La 5ème Conférence africaine de neurochirurgie s'est ouverte jeudi à Rabat, au niveau des ateliers spécialisés.
Initiée par le Centre de référence International pour la Formation des neurochirurgiens africains en collaboration avec l'université Mohammed V-Souissi, cette conférence qui se poursuivra jusqu'au 11 courant, sera l'occasion de mettre en lumière les efforts consentis par le Royaume dans le cadre de la coopération avec les pays africains subsahariens dans le domaine de la neurochirurgie et les neurosciences.
Selon le directeur du Centre de référence de Rabat pour la Formation des jeunes neurochirurgiens africains, M. El khamlichi, cette conférence apportera une contribution très importante aux différents chercheurs dans la mesure où elle assure un contact direct entre chercheurs européens, américains et japonais, et constitue une occasion pour mieux connaitre leurs procédés de recherche.
Au menu de cette rencontre à laquelle prennent part une pléiade de neurochirurgiens de renom, et un panel de plus d'une trentaine de conférenciers nationaux et internationaux, figurent notamment des thèmes spécifiques tels que "la maladie de Parkinson", "la radiochirurgie" et "la neurochirurgie fonctionnelle", outre des thèmes se rapportant à la neurochirurgie et sciences neurologiques. Elle verra aussi la tenue du premier Symposium africain sur la neurochirurgie fonctionnelle et la radiochirurgie.
La cérémonie d'ouverture officielle de la conférence, qui sera ponctuée par la célébration du 10ème anniversaire de la création du Centre international de Rabat pour la formation des neurochirurgiens africains, aura lieu samedi.