Le ministère chinois de la protection de l'environnement a exhorté les départements locaux de la protection environnementale à lancer les alertes au smog et à publier les informations sur la forte pollution de l'air en temps opportun.
Les départements doivent publier ces informations via la radio, la télévision, Internet, les journaux et les médias sociaux, selon une circulaire publiée par le ministère.
Ce document intervient alors que les autorités de l'environnement dans certaines régions n'ont pas lancé les alertes à la pollution de l'air ni rapporté la pollution d'une manière active et rapide, explique la circulaire.
En outre, elle leur reproche la lenteur de leur réponse aux cas d'urgence et leur inaction face aux préoccupations du public, indiquant que cela avait discrédité les départements de la protection de l'environnement.
Les départements locaux doivent de plus rapporter les informations concernant la pollution de l'air aux responsables gouvernementaux, afin de leur fournir des références pour les décisions sur la nécessité de lancer un plan d'urgence.
La circulaire ajoute que des conférences de presse doivent être organisées si nécessaire pour communiquer les informations sur la pollution de l'air et promouvoir les mesures de protection et les suggestions.
Des journées de smog persistant sur de nombreuses parties de la Chine ont forcé plus t?t ce mois-ci la fermeture d'écoles et l'annulation de vols.