En marge de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat qui se tient actuellement à Varsovie, un responsable chinois a demandé à l'Union européenne (UE) de relever de 20% son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 pour mieux soutenir la lutte contre le changement climatique.
L'Agence européenne pour l'environnement a déclaré le mois dernier que l'UE avait réduit sa production de gaz à effet de serre de près de 18%, s'pprochant de son objectif de 20% à l'horizon 2020.
"Ils y sont presque. Ils vont certainement dépasser leur objectif d'ici à 2020", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Su Wei, chef adjoint de la délégation chinoise et directeur général du département du changement climatique au sein de la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme.
"Ils parlent d'un objectif ambitieux, mais j'ai dit à mes collègues que cet objectif n'est pas du tout ambitieux", a expliqué M. Su, appelant les pays développés de l'Europe à relever leur objectif pour la période courant jusqu'à 2020.
Le dernier rapport annuel du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a constaté un écart de 8 à 12 milliards de tonnes d'émissions par année entre les promesses et les réductions d'émissions qui permettraient d'éviter les effets potentiellement dévastateurs du réchauffement climatique.
Le responsable chinois a précisé que cet écart n'est pas d? à l'inaction des pays en développement sinon à l'inaction des pays développés.
Citant des projections scientifiques, M. Su a indiqué qu'un tel écart n'existerait pas si les pays développés s'étaient engagés à réduire de 40% le niveau de leurs émissions de 1990 à l'horizon 2020.