Une vue générale du quartier financier de Pudong avec la tour de Shanghai (au centre), en pleine construction et qui devrait être achevée d'ici la fin de 2014, à Shanghai, le 3 ao?t 2013. [Photo / Agences] |
Les premières prévisions de la qualité de l'air à Shanghai a été rendues publiques dimanche.
Les nouvelles prévisions sur 24 heures comprennent l'indice de qualité de l'air, le niveau de pollution et les polluants primaires, et elles sont disponibles lors de trois périodes de la journée : de 20h00 à 6h00, de 6h00 à 12h00, de 12h00 à 20h00.
Les divisions temporelles visent à fournir des informations plus commodes selon les heures de coucher et les calendriers d'activités extérieures des résidents.
Le nombre de polluants change toute la journée en fonction des conditions météorologiques, a déclaré un expert du Centre de surveillance de l'environnement de Shanghai, d'après le portail de nouvelles local eastday.com.
L'expert a indiqué que les prévisions de la qualité de l'air sont encore à l'essai, et ne peuvent pas être tout à fait exactes, en particulier en cas de forte pollution.
Le département local de la protection de l'environnement va essayer de lancer des prévisions plus détaillées pour les différents districts après que davantage de sites de surveillance auront été mis en place, a ajouté l'expert.
Les nouvelles normes de l'autorité nationale apporteront des mises à niveau aux 10 points de surveillance de la qualité de l'air dans la ville détectant six polluants, dont les particules respirables en suspension, les particules d'un diamètre de 10 micromètres ou moins, et les particules fines PM2,5.
Les autorités météorologiques ont également commencé à émettre dimanche des prévisions de pollution atmosphérique à l'échelle nationale, a annoncé lundi l'Administration météorologique de Chine.
Le Centre météorologique national, un département placé sous l'administration météorologique principale, est en charge des prévisions, qui utilisent une échelle de six classes, dont la première classe équivaut à d'excellentes conditions de l'air.
Un nombre plus élevé signifie des conditions moins favorables sur la diffusion et la disparition des polluants, selon un communiqué de l'administration publié sur son site officiel.
Chaque jour, le centre mettra à jour les prévisions pour les prochaines 24 heures à 8h00 et à 20h00.
Le communiqué indique que cette initiative aidera le gouvernement et l'administration météorologique à prendre des mesures en cas de pollution de l'air importante, et offrira également au public un accès plus facile pour obtenir les informations sur la pollution atmosphérique.