La région de Beijing, Tianjin et du Hebei a connu la pire qualité de l'air en Chine au cours des six premiers mois de l'année. Toutes les villes de la région ont enregistré une concentration excessive de particules PM2.5, selon un rapport du ministère de la Protection de l'environnement.
Une mauvaise qualité de l'air a été enregistrée durant plus d'un cinquième du mois de juin à Beijing, ainsi que dans la ville voisine de Tianjin et la province du Hebei, selon les chiffres de la qualité de l'air du ministère.
Les indices moyens de qualité de l'air dans 74 villes à travers la Chine correspondaient aux normes plus de la moitié des jours du mois de juin, selon le rapport. Le delta de la rivière des Perles en Chine méridionale a connu une bonne qualité de l'air durant près de 90 % du mois.
En contraste, l'air de Beijing, Tianjin et du Hebei a été fortement pollué pendant environ un quart du premier semestre 2013. Un haut fonctionnaire du ministère a déclaré que le principal polluant à Beijing était les particules PM2.5.
La concentration moyenne de PM2.5, ces particules dangereuses en suspension mesurant moins de 2,5 microns de diamètre, dans les 74 villes suivies au premier semestre était de 76 microgrammes par mètre cube. Mais à Beijing et ses environs, la teneur moyenne était de 115 microgrammes par mètre cube.
Un responsable du ministère a mis en cause le charbon, les émissions des automobiles, les projets de construction et l'industrie comme principales causes de la grave pollution. Le ministre Zhou Shengxian a déclaré la semaine dernière que le gouvernement était en train d'établir un plan d'action pour améliorer la qualité de l'air au cours de la période 2013-2017.
Les autorités environnementales rédigent actuellement un plan visant à réduire la pollution atmosphérique dans la région de Beijing, Tianjin et du Hebei, selon la Télévision centrale de Chine (CCTV). Ce plan couvre Beijing, Tianjin, le Hebei, le Shandong, le Shanxi et la Mongolie intérieure, a indiqué la CCTV. Dans le cadre du plan, ces villes et provinces devront signer des contrats pour réduire la consommation de carbone et fermer les industries qui causent une forte pollution.