Le typhon Soulik, septième typhon à frapper la partie continentale de la Chine cette année, a touché terre samedi après-midi dans la province orientale du Fujian, apportant des pluies diluviennes et des vents violents.
Le Centre météorologique national a averti que Soulik avait touché terre dans la péninsule de Huangqi du district de Lianjiang samedi à 16h00, ajoutant que les vents au centre du typhon avaient atteint une vitesse de 118 km/h.
Des vagues hautes jusqu'à 10 mètres ont fouetté les digues c?tières dans le district de Xiapu de la ville de Ningde. Des panneaux ont été arrachés et des arbres déracinés par les rafales de vent.
Le typhon Soulik se déplace actuellement vers le nord-ouest à une vitesse de 20 à 25 km/h et devrait entrer dans la province voisine du Jiangxi après minuit.
Des pluies torrentielles sont attendues dans le centre et le nord du Fujian, les gouvernements locaux sont très vigilants à l'égard de possibles inondations et glissements de terrain.
Dans le Fujian, 304.000 personnes ont évacué avant l'arrivée de Soulik. Tous les transports maritimes vers Taiwan ont été suspendus. Les ports de Fuzhou et de Xiamen et dans la baie de Meizhou ont été fermés.
Un total de 142 vols ont été annulés à l'aéroport international Changle de Fuzhou depuis vendredi soir, et des trains à grande vitesse ont également été suspendus.
Environ 5.500 soldats ont été dépêchés dans 18 districts pour les secours.