Des pandas géants jumeaux nés en Espagne et agés de deux ans et demi sont retournés samedi en Chine.
Les pandas "De De" et "A Bao" sont arrivés samedi à la Base de recherche pour l'élevage des pandas géants de Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest), après avoir quitté un zoo de Madrid.
"De De pèse plus de 70 kg et A Bao plus de 80 kg. Tous deux sont en bonne santé", a précisé Cai Zhigang, membre du personnel de la base.
Les jumeaux seront soumis à un mois de quarantaine avant leur première apparition publique en Chine, a-t-on appris de la base.
Leur mère, "Hua Zui Ba", envoyée en Espagne depuis le Sichuan, a été artificiellement fécondée et a donné naissance à ces pandas en septembre 2010. Les jumeaux sont la première paire de pandas géants nés à l'étranger d'une insémination artificielle.
La base a établi des programmes d'élevage de pandas en collaboration avec le Japon, les Etats-Unis et des pays européens. Ces programmes visent à améliorer la compréhension mondiale sur les habitudes alimentaires et reproductives de cette espèce menacée.
Selon les accords de coopération entre la Chine et l'Espagne, les bébés pandas nés d'animaux "prêtés" par la Chine appartiennent à cette dernière et doivent lui être rendus lorsqu'ils atteignent deux ans.
"De De" et "A Bao" sont les 10e et 11e pandas géants nés à l'étranger et rendus à la Chine.
Nom d'utilisateur: | |