Un couple de panthères de l'Amour, ou panthère de Chine, une espèce en voie de disparition, a été repéré dans la Province du Jilin, dans le Nord-est de la Chine.
C'est la première fois que des appareils photo installés sur le terrain ont repéré deux panthères de l'Amour dans le même temps dans la Province du Jilin, qui abrite un quart de tous les félins les plus rares au monde.
L'une des raisons de cette surveillance est l’amélioration de l'habitat pour ces animaux, dont le risque d'extinction est élevé.
La Chine a créé une réserve naturelle à Hunchun en 2011 pour protéger les grands félins d'Extrême-Orient comme les panthères de l'Amour et les tigres de Sibérie.
Mardi, Lang Jianmin, Directeur de l'éducation au Bureau de protection des animaux de la ville Hunchun, entourée de forêts, a déclaré : ? Les deux panthères, un male et une femelle, ressemblent à un couple d’amoureux ?.
Selon M. Lang les images montrant des panthères, c?te à c?te, ont été prises le 16 novembre.
? Nous avons rarement vu des images comme celles-ci. Les panthères de l'Amour ne vivent pas ensemble sauf quand ils s'accouplent. Et cette ‘lune de miel’, qui n’arrive qu’une fois tous les trois ans, ne dure qu'environ une semaine ?, a ajouté M. Lang.
Les panthères de l'Amour, classées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme une espèce en danger critique d’extinction, figurent dans la plus haute catégorie de risque de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
En 2007, l'UICN avait estimé que les panthères de l'Amour avaient disparu en Chine et que seulement 19 à 26 survivaient en Russie.
Cependant, cette rare scène de couple, ainsi qu'une étude publiée en avril, montrent que la population des panthères de l'Amour a repris en Chine.
L'enquête, menée en coopération par le Département Provincial des Forêts du Jilin (DPFJ) et le Fonds Mondial pour la Nature, est arrivée à la conclusion que ces prédateurs sont de retour , grace aux efforts renforcés faits par la Chine pour protéger les forêts et lutter contre le braconnage.
Huit panthères de l'Amour, deux males et six femelles, ont été identifiés par les opérations de surveillance. Leur habitat est passé à 2 064 kilomètres carrés, soit trois à quatre fois plus que dans les années 1990, selon l'enquête menée dans les Monts Changbai, dans le Jilin.
Faisant écho à ce rapport, les scientifiques de la réserve naturelle de Hunchun ont déclaré que leurs appareils photos installés sur le terrain ont repéré des tigres de Sibérie et des panthères de l'Amour à plus de 20 reprises, depuis ao?t jusqu’à novembre.
La réapparition des panthères de l'Amour peut être attribuée à une stabilisation de l'habitat, une interdiction efficace de la chasse, et le soutien de la population locale.
M. Lang, le responsable chargé de la protection, a déclaré que le nombre des animaux sauvages comme les sangliers, les faisans et les chevreuils, a augmenté dans la réserve naturelle de Hunchun, qui a stabilisé la cha?ne alimentaire qui assure la survie des panthères et des tigres.
La Province du Jilin a interdit la chasse des animaux sauvages sur ses terres en 1996. Depuis lors, les autorités provinciales ont déclenché environ 1 800 affaires pénales concernant les animaux sauvages en voie de disparition, arrêté plus de 400 personnes et emprisonné 52, avait précisé en avril dernier le Directeur adjoint du DPFJ, Qiao Heng.
Dans le but d'obtenir le soutien des personnes vivant dans la zone d'habitat des prédateurs, le Gouvernement provincial du Jilin a déclaré à la fin de 2011 qu’il avait dépensé 38 millions de Yuans (6,1 millions de Dollars US) pour indemniser les personnes blessées par des animaux sauvages protégés.
Les autorités de protection des animaux du Jilin ont promis d'étendre la réserve naturelle et d'améliorer le réseau de surveillance afin qu'il puisse fournir une meilleure information sur ces animaux.