Les entreprises de produits de détail et de consommation chinoises ont suffisamment de ressources financières pour satisfaire leur appétit de croissance, selon le rapport de S & P.
? Beaucoup sont assises sur une trésorerie énorme et leurs emprunts sont limités. Elles ont aussi un bon accès aux marchés de capitaux en tant que source de financement. Mais les risques liés aux prises de contr?le excessivement ambitieuses sont élevés ?, indique le rapport.
Alors que l'expansion des sociétés de produits de consommation et des détaillants chinois va cro?tre, les antécédents de ? l'expansion internationale organique ? sur les marchés étrangers est mixte, a noté M. Schulz, de S & P.
? Certains restaurants et détaillants de vêtements ont connu un succès modéré avec leur croissance organique en Chine ?, a déclaré M. Schulz. "Il n'y a pas eu, pour autant que nous le sachions, une grande quantité de fusions-acquisitions transfrontalières dans le secteur du commerce de détail. La connaissance de la clientèle locale est donc très importante ?.
En dépit de quelques grosses transactions réalisées par des entreprises chinoises sur les marchés étrangers, comme aux états-Unis, le portefeuille de l'industrie est encore faible ou limité, principalement du fait que le commerce de détail est un commerce local et que toutes les marques ne voyagent pas forcément avec succès sur d'autres marchés, a souligné M. Schulz.
? Il y a probablement plus de marques mondiales de mode qui ont réussi que de restaurants, et encore moins d'exploitants mondiaux de supermarchés ?, a déclaré M. Schulz. "Qu'il s'agisse d'un détaillant chinois ou un détaillant européen qui choisit de se développer sur un nouveau marché à l'étranger, les défis ne sont pas rares -la cha?ne d'approvisionnement, la masse critique, et les préférences des consommateurs locaux ne sont que quelques-unes des choses à prendre en considération ?.
Les marques chinoises sont également confrontées au défi de la concurrence avec les marques étrangères bien établies, qui ont souvent acquis un fort attrait de marque et sont soutenues par des ressources financières solides ainsi qu'un réseau mondial, a déclaré M. Schulz.
? Elles resteront des concurrents puissants sur les marchés mondiaux, et vont probablement devenir de plus en plus compétitives sur le marché local chinois ?, a-t-il dit.