La deuxième économie mondiale va exploiter les possibilités d'exporter des biens et des services de haute qualité et de bonne conception, a-t-il ajouté.
La qualité de l'économie chinoise s'améliore, bien qu'elle soit en perte de vitesse, a déclaré Huo Jianguo, président de l'Académie chinoise du Commerce international et de la coopération économique, un groupe de réflexion gouvernemental.
Il a déclaré qu'un taux de croissance du PIB de 7,7% pour le premier trimestre était ?idéal? alors que le gouvernement se concentre davantage sur les réformes structurelles. Le PIB de la Chine ayant augmenté de 7,9% au cours du dernier trimestre 2012.
En expliquant que les mises en garde sont à la hausse par rapport aux faibles attentes des investissements, augmentant la pression de crédit et un environnement extérieur difficile, qui apportera plus d'incertitudes à court terme.
Pour Huo Jianguo, une solution efficace consisterait à renforcer le développement dans les régions centrales et de l'Est, afin d'encourager l'ouverture et rééquilibrer l'économie régionale.
Les quatre premiers mois de l'année ont vu le commerce extérieur chinois en hausse de 14% par rapport à l'année précédente pour un total de 1,33 milliard de dollars, avec des exportations bondissant à 17,4% et des importations augmentant de 10,6% d'année en année, ce qui donne un excédent commercial de 6 millions de dollars, selon l' Administration générale des Douanes.
Dans un contexte d'une lente reprise économique mondiale, le commerce de la Chine avec l'Union européenne a reculé annuellement, pour atteindre une baisse de 1,3% pour la période de janvier à avril, alors que le commerce avec les états-Unis a gagné lui 9,4% au cours de la même période.