En Chine, il n'est pas facile pour les patients de prendre rendez-vous avec les médecins dans les grands h?pitaux, qui voient habituellement de 10 à 15 personnes par jour. Ce qui fait que certains se voient contraints pour plusieurs milliers de yuans, de faire appel aux revendeurs pour consulter un médecin spécialiste.
La porte parole du groupe Taobao, qui compte près de 500 millions d'utilisateurs enregistrés, a souligné: ?De nombreux patients ne savent pas qu'ils peuvent prendre un rendez-vous dans les h?pitaux en ligne et souvent doivent passer par des procédés frauduleux. En tirant parti de sa vaste influence Taobao espère habituer les internautes à prendre un rendez-vous en ligne par les voies appropriées?.
L'année dernière guahao.com, s'est associé au service de paiement en ligne, le site Alipay, une filiale du groupe Alibaba, pour assurer l'enregistrement en ligne dans un h?pital et des services de paiement aux utilisateurs d'Alipay.
?Le nombre de personnes utilisant le service d'Alipay est très faible. Nous voulons sensibilier un public à plus grande échelle", a déclaré Wang Qing représentant le site Guahao.
En 2012, 12 millions de personnes ont utilisé le service gratuit de guahao.com. Sévir contre les revendeurs à la sauvette est le défi majeur pour guahao.com. Depuis le milieu de l'année dernière, le site a fermé plus de 1500 comptes suspectés de fraudes.
Wang a déclaré que le site continuera à renforcer la surveillance des comportements douteux.
En coopération avec Alipay, le site a mis en place un programme pilote à Wuhan, la province du Hubei, permettant aux résidents de payer les frais d'inscription en ligne à l'avance, ce qui peut aider à gagner un temps précieux lors de la recherche de traitement.
?Le programme a connu de très bons résultats?, a déclaré Wang. ?Les gens n'ont pas besoin d'attendre en ligne pour payer les frais d'inscription dans les h?pitaux, qui peut prendre plus d'une heure."
En ajoutant que le service de paiement en ligne est prévu d'être étendu dans d'autres régions dans un proche avenir.