La partie continentale de la Chine assurera la continuité de ses politiques envers Taiwan et s'efforcera de réaliser de nouveaux accomplissements dans le développement des relations à travers le détroit, a annoncé mercredi le conseiller politique suprême Yu Zhengsheng.
Lors de sa rencontre avec une délégation ta?wanaise de United Daily News Groups (UDN) actuellement en visite, M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a indiqué que les politiques de la partie continentale concernant Taiwan évolueraient avec le temps.
A l'heure actuelle, les deux parties font face à des opportunités sans précédent dans le développement des relations à travers le détroit, a noté M. Yu.
Sur la base du respect du "Consensus de 1992" et de l'opposition à l'"indépendance de Taiwan", les deux parties doivent renforcer la confiance mutuelle et intensifier les relations entre les deux rives du détroit de manière stable et globale, a déclaré M. Yu.
En novembre 1992, l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan de la partie continentale et la Fondation pour les échanges à travers le détroit basée à Taiwan ont atteint un consensus appelé "Consensus de 1992", un accord qui appelle les deux parties à adhérer au principe d'une seule Chine.
M. Yu a espéré que l'UDN assumerait ses responsabilités, adhérerait au principe cardinal d'intérêt national, s'opposerait à l'"indépendance de Taiwan" et s'efforcerait de renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples à travers le détroit de Taiwan.
M. Yu a également exhorté l'UDN à contribuer au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit et au grand renouveau de la nation chinoise.