Recettes variées contre le smog
Inquiété de la qualité de l'air et de sa propre santé, le public prend diverses mesures pour s'en préserver. Les appareils de purification d'air ainsi que les masques protecteurs font tout d'un coup leur apparition dans le paysage des grandes villes de Chine.
Selon les données de vente du département de marketing du GOME Electrical Appliances Holding Limited, à Beijing, du 25 au 29 janvier, le total des ventes des appareils de purification de l'air, dont la plupart co?tent plus de 3 000 yuans, a été multiplié par 5 par rapport à celui de la même période de l'année dernière. Pour répondre au besoin du marché, de nombreux marchands introduisent, eux aussi, des climatiseurs portant la fonction de purification de l'air, qui se vendent également très bien.
Si les ventes des magasins réels sont spectaculaires, celles des boutiques en ligne n'en sont pas moins bonnes. Sur Taobao, comparées à l'année dernière, les ventes de ces appareils ont augmenté de 575,7 %, alors qu'ils battent tous les records de vente sur Suning.com.
à c?té des dispositifs intérieurs de purification de l'air, différents masques protecteurs se vendent aussi de mieux en mieux grace au smog continu.
Ces dispositifs de purification d'air ont, selon Wang Fang, présidente adjointe de l'Association de l'industrie de contr?le de la contamination intérieure de Shanghai, des effets variables, qui dépendront directement de paramètres tels que les dimensions de la pièce, la teneur de l'air en PM 2,5 ainsi que l'indice des noyaux de filtre. Si les éléments n'y correspondent pas, il n'y aura aucun effet. De plus, les appareils de purification pourraient même devenir source de pollution au cas où les noyaux de filtre n'étaient pas remplacés à temps.
Face à ce smog durable dans les villes, certains décident d'aller ? purifier leurs poumons ? dans une belle banlieue ou sur un site touristique en bord de mer. Cette nouvelle tendance promeut tellement les itinéraires touristiques vers le Sud de la Chine qu'on trouve désormais là-bas, sur de nombreux sites situés dans un environnement naturel, le concept en vogue des visites au ? bar à oxygène des forêts ?. Profitant de l'occasion, les agents immobiliers promeuvent eux-aussi désormais massivement les propriétés entourées de verdure.
Aux yeux de Ji Jie, directeur du Service de consultation de médecine traditionnelle chinoise de Guangde, ? conformément à la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, il faut que les humains s'adaptent à l'environnement, et pas l'inverse. Consolider son propre ? Qi ?, soit renforcer son immunité par les pratiques hygiéniques, est ainsi plus important que d'éviter le smog. ?