Le poids colossal des relations économiques et commerciales
Les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et les états-Unis ont joué un r?le actif dans la stabilisation des relations bilatérales. Selon les statistiques publiées par le ministère chinois du Commerce, au cours des 10 premiers mois de 2012, le volume des échanges bilatéraux a augmenté de manière stable, enregistrant une augmentation en glissement annuel de 9,1 %. Toutefois, les deux parties ont au même moment rencontré un nombre croissant de points de contradiction et de friction dans le domaine économique. Dans le sillage de la crise financière mondiale, la reprise de l'économie américaine a été lente, tandis que la Chine a maintenu une croissance robuste. Ce contraste frappant a renforcé le sentiment de crise aux états-Unis. Dans ce contexte, les états-Unis ont tenté d'affaiblir l'avantage comparatif de la Chine en remettant en cause le taux de change du yuan, les droits des travailleurs chinois et la protection de l'environnement. Accuser la Chine de manipuler le taux de change de sa monnaie, d'abaisser artificiellement le co?t du travail et de polluer l'environnement n'aide en rien les relations bilatérales. à long terme, ces trois questions pourraient être des catalyseurs de conflits économiques et commerciaux. En outre, ces trois questions mettent en évidence la cause sous-jacente de la discorde : le déficit commercial américain structurel.
Une évolution notable de ces dernières années a été la solidification d'une barrière politique visant à bloquer les investissements directs chinois aux états-Unis. Cette barrière est devenue une source majeure de discorde dans le commerce bilatéral et les relations économiques.
En 2012, deux grandes entreprises chinoises, Huawei et ZTE, ont fait l'objet d'une enquête du Sénat américain et ont été accusées de représenter un danger pour la sécurité nationale américaine.
L'administration Obama est ensuite intervenue pour empêcher le groupe chinois SANY d'installer une usine dans le pays. SANY a fait appel à la justice pour défendre ses droits. Le traitement injuste des entreprises étrangères aux états-Unis reflète le pouvoir que les groupes d'intérêts spéciaux détiennent auprès des politiciens américains et la fragilité de l'économie du pays. Le bon c?té des choses est que les entreprises chinoises ont commencé à développer une meilleure compréhension du système juridique impartial du pays et, dans certains cas, à l'utiliser à leur avantage.
Les nouveaux défis des relations économiques et commerciales sino-américaines montrent l'importance de se pencher sur les détails : les liens sont globalement positifs, mais des litiges mineurs peuvent potentiellement éclater. Il est essentiel que les deux c?tés gardent un état d'esprit positif et enclin à la coopération à la table des négociations ; la vitalité de cette nouvelle relation entre grandes puissances économiques aura un impact direct sur l'économie mondiale.