C'est ce qui explique pourquoi le fait qu'un nombre croissant de personnes, les cols blancs en particulier, qui sont des utilisateurs réguliers de l'Internet, font face à des appels téléphoniques non désirés et des pourriels, est devenu une réalité quotidienne.
Avec Internet qui joue un r?le de plus en plus important dans la vie quotidienne des gens, ce genre de gestion irresponsable des données personnelles par certaines entreprises de l'Internet fera sans aucun doute peser une grave menace sur le développement sain de l'e-commerce, car les doutes pesant sur la sécurité des transactions en ligne feront que certaines personnes ne voudront pas acheter en ligne.
En ce qui concerne le développement futur de l'économie basée sur Internet, on ne saurait jamais trop surestimer l'importance de la sécurité des informations en ligne. L'adoption d'une législation spécifique sur la protection de l'information en ligne et la régulation du n'a que trop tardé.
Non seulement nous avons besoin de ces lois, mais nous avons aussi besoin d'interprétations juridiques détaillées quant leur mise en ?uvre, afin qu'elles puissent être appliquées avec une rigueur telle que ceux qui ont fait un commerce illégal d'informations personnelles à des fins personnelles recevront le chatiment qu'ils méritent. Et ceux qui vendent illégalement des technologies destinées à l'interception d'informations en ligne ou au déchiffrage d'informations codées devront également être traduits en justice.
Les lois devront être rendues aussi détaillées que possible pour faire face à tous les types imaginables de délinquance en ligne. Et elles devront aussi pouvoir être révisées si nécessaire en cas de découverte ou d'apparition de défauts.
C'est seulement avec un ensemble de textes juridiques qui servent de moyens de dissuasion et de chiens de garde en ligne, qui non seulement peuvent aboyer mais aussi mordre si nécessaire, que nous serons en mesure de voir un environnement en ligne s?r, où les gens pourront vraiment profiter des commodités qu'Internet nous offre.