- Plus
Le bassin du fleuve Jaune enregistre une nette amélioration de son environnement écologique
Selon Li Hongzhong, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, la Chine a enregistré des progrès importants dans l'amélioration de l'environnement écologique du bassin du fleuve Jaune, alors que le pays met en ?uvre la loi consacrée à la protection de ce cours d'eau majeur. Il a fait ces remarques le 22 décembre à l'occasion d'un rapport à une session du comité, la législature suprême du pays.
Deuxième plus longue rivière du pays, le fleuve Jaune a enregistré une qualité de l'eau dans son cours principal conforme au Niveau II pendant deux années consécutives, a-t-il souligné. La Chine a un système de qualité à cinq niveaux pour les eaux de surface, le Niveau I étant le meilleur.
En outre, a-t-il souligné, la couverture végétale dans 84,9% des zones du bassin a affiché une tendance à la hausse. De plus, au cours des 20 dernières années, la ? ligne verte ? de la végétation dans le bassin s'est déplacée vers l'ouest d'environ 300 kilomètres.
(Photo / Xinhua)
En 2023, a-t-il poursuivi, les neuf régions de niveau provincial situées le long du fleuve Jaune ont achevé un reboisement d'1,7 million d'hectares. Près de 16 000 kilomètres carrés de zones naguère en proie aux pertes d'eau et à l'érosion du sol ont été traités efficacement.
M. Li a également mis en évidence des progrès remarquables du contr?le de la pollution et de la conservation de l'eau dans le bassin.
Ainsi, a-t-il déclaré, dans une campagne qui a ciblé des violations concernant les déchets solides, par exemple, quelque 118 millions de tonnes de déchets ont été évacuées de 4 084 emplacements, ajoutant que, par rapport à 2018, la consommation d'eau par unité de PIB et par unité de valeur industrielle ajoutée dans les neuf régions provinciales du bassin en 2023 ont diminué de 22,8% et 40,9%, respectivement.
Adoptée en octobre 2022, la loi sur la protection du fleuve Jaune est entrée en vigueur le 1er avril 2023.