Microsoft Corp a présenté Windows 10 mercredi, en espérant que ce dernier ajout à sa famille de systèmes d'exploitation déjà vieille de 30 ans va le propulser d'une position actuellement perdante au niveau supérieur du marché des logiciels.
La dernière version de son système d'exploitation est un mélange d'ancien et de nouveau. Pour commencer, elle réintroduit les emblématiques barre des taches et bouton de démarrage, rendant le système plus facile à gérer pour les utilisateurs actuels.
Le géant américain du logiciel a également introduit une série de nouvelles fonctions. Un nouveau navigateur appelé Edge remplacera Internet Explorer même si IE est toujours disponible. Cortana, un outil d'assistance vocale de type Siri sera également disponible pour les utilisateurs.
Et, dans la version chinoise de Windows 10, la société a installé Xiaobing, un robot de chat/assistant vocal adapté aux locuteurs du mandarin.
? J'aime le design de Windows 10, il semble magnifique et a beaucoup de nouvelles fonctionnalités que j'aimerais essayer ?, a déclaré Qiu Lin, une utilisatrice de Windows 7 de Beijing.
Mais Qiu Lin n'a en revanche pas caché sa perplexité et se demande pourquoi le nouveau système est proposé avec deux assistants vocaux similaires. ? Si Cortana comprend le chinois et peut m'aider à fixer mon agenda, alors pourquoi aurais-je besoin de Xiaobing ? J'ai du mal à comprendre ?, dit-elle.
Selon Microsoft, Xiaobing, qui recueille des bribes de dialogues de la vie réelle en ligne sur les blogs et les forums chinois, donnera aux utilisateurs une expérience d'utilisation plus vivante, un peu comme une comme si c'était une personne réelle.
Shen Xiangyang, vice-président senior de Microsoft, qualifie Windows 10 d'étape importante pour l'entreprise, qui adopte rapidement l'Internet mobile.
? C'est le meilleur système de Windows que nous ayons jamais fait. C'est non seulement un logiciel, mais c'est également un écosystème qui peut aider l'économie Internet en plein essor de la Chine ?, a dit M. Shen.
? La Chine est importante pour nous car elle compte un grand nombre de partenaires fabricants de matériel ?.
Windows 10 est également compatible avec les tablettes et les smartphones -ces plates-formes modernes d'aujourd'hui dont le PDG de Microsoft Satya Nadella dit qu'elles détermineront l'avenir de la société.
Satya Nadella a tenté de transformer Microsoft pour le faire passer d'un fabricant de logiciels à un fournisseur de services en nuage ciblant les utilisateurs de périphériques mobiles depuis qu'il a remplacé Steve Ballmer à la tête de la plus grande entreprise de logiciels du monde début 2014.
Windows 10 est le dernier produit, et très probablement le dernier espoir, de l'entreprise pour prendre le dessus sur iOS d'Apple Inc et Android de Google Inc.
Gene Cao, analyste senior chez Forrester Research Inc, société de conseil de marché, dit qu'il sera très difficile pour Microsoft de retrouver la gloire qui fut la sienne à l'ère du PC.
? Il sera quasiment impossible pour le nouvel OS de changer les habitudes des utilisateurs (sur les appareils mobiles). Les principaux fabricants de matériel mobiles visent tous à développer leur propre système d'exploitation, ce qui rend difficile un développement de Windows 10 ?, dit-il.
Microsoft a un autre obstacle à franchir en Chine pour renforcer la part de marché de Windows 10. Bien que la société offre des mises à jour gratuites aux utilisateurs actuels de Windows 7 et Windows 8, un grand nombre d'ordinateurs personnels en Chine tournent toujours sur Windows XP, vieux de 14 ans, dont Microsoft a cessé la mise jour il y a un an.
Selon Baidu Inc, le plus grand fournisseur de moteur de recherche en Chine, plus de 41% des ordinateurs qui ont été connectés à l'Internet au cours des trois derniers mois utilisent en effet Windows XP.
La part de marché de Windows 7, que Microsoft a décidé de fermer à terme, a atteint 46,7% dans la même période, a précisé Baidu.
Selon M. Cao, le désir des utilisateurs chinois de passer de XP à Windows 10 sera très faible dans le court terme.
? Un grand nombre d'utilisateurs de Windows XP utilisent un OS piraté et opteront donc pour une version piratée de Windows 10, même s'ils décident de se mettre à niveau ?, dit-il. ? En outre, les deux systèmes d'exploitation ont des modes d'utilisation particulièrement différents et les co?ts d'apprentissage pour les utilisateurs d'XP seront relativement élevés ?.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)