Si les baleines sont protégées dans presque le monde entier, ce n'est pas le cas aux Iles Féroé, un territoire danois qui se trouve à mi-chemin entre l'Ecosse et l'Islande : chaque année, un massacre traditionnel de cétacés transforme la mer, qui devient rouge de sang : c'est l'occasion de scènes épouvantables qui voient des pêcheurs chasser 250 baleines sur une plage et les habitants sauter à l'eau avec une joie non dissimulée pour les poignarder à mort.
Cet abattage brutal des baleines a eu lieu dans les villes de Bour et Tórshavn ; vêtus de combinaisons, les habitants pataugent dans l'eau, et se servent de couteaux et de harpons pour tuer les baleines échouées. Bien que la chasse soit illégale au Danemark, cette manifestation annuelle, connue sous le nom de grindadráp, est autorisée dans les ?les Féroé. Les corps des malheureux animaux gisent ensuite, la tête presque tranchée, sur la plage où leur sang se mêle à l'eau de mer, jusqu'à la tombée de la nuit.
Les scènes d'horreur ont été filmées par des militants de Sea Shepherd, un organisme à but non lucratif de protection de la faune marine. C'est après que les baleines innocentes aient été contraintes de nager vers les plages que les habitants commencent à courir vers le bas de la jetée et la mer, et c'est alors le moment de la curée. Chaque année, cet horrible événement a lieu dans l'archipel de l'?le ?les Féroé. Cinq militants de Sea Shepherd ont été arrêtés après avoir tenté de perturber la chasse.
Wyanda Lublink, capitaine du navire Brigitte Bardot, a dit aux militants de Sea Shepherd qu'il pense que deux navires de guerre danois les HDMS Triton et HDMS Knud Rasmussen étaient à Bour quand la chasse a eu lieu. Selon lui, ? Il était parfaitement clair pour moi que la marine danoise était présente à Bour pour protéger le grindadráp, et que l'abattage se déroulerait avec le plein consentement de la marine danoise. Comment le Danemark - un pays membre de l'Union européenne, qui est contre la chasse à la baleine, et où il y a des lois interdisant l'abattage des cétacés - peut tenter de justifier sa collaboration dans ce massacre, c'est incompréhensible ?.
Les baleines mortes sont ensuite découpées, leur viande et leur couenne sont utilisées pour la nourriture et la graisse. Si l'espèce chassée, la baleine pilote, n'est pas en danger, le niveau de brutalité et de violence atteint ici n'en est pas moins choquant pour de nombreuses personnes. Les ?les Féroé procèdent à cette chasse annuelle depuis des centaines d'années ; bien que la chasse soit illégale au Danemark, elle est admise dans les ?les Féroé.
(Rédacteurs :Guangqi CUI, Wei SHAN)