Un régalec plus connu sous le nom anglais de oarfish, une créature bien mystérieuse ressemblant à un serpent nageant dans les profondeurs de l'océan, a échoué sur une ?le au sud de la Californie. Une université biologiste va étudier ses restes, ont indiqué des responsables mercredi.
Amy Catalano, a expliqué qu'elle et un collègue de la Catalina Islande Conservancy menaient lundi une enquête sur des oiseaux, lorsqu'ils ont repéré le long corps de la créature sur une rive de l'?le.
?C'était incroyable, on croyait assisté au tournage d'un film de cinéma, cela semblait faire partie d'une scène imaginaire?, a-t-elle confié.
Les Oarfish sont d'un grand intérêt pour les scientifiques parce qu'ils vivent dans un écosystème largement inconnue de la zone mésopélagique océanique, une partie de l'océan de 200 à 1000 mètres de profondeur.
Ce régalec mesure environ 4,1 mètres de long, a déclaré Catalano, la coordonnatrice de la préservation qui pense que le poisson a échoué sur le rivage quelques minutes seulement avant sa découverte. Une espèce pouvant dépasser les 6 mètres, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Les restes de l'oarfish ont été envoyés à la California State University, à Fullerton, où le professeur adjoint des sciences biologiques Misty Paig-Tran et ses étudiants vont notamment étudier le spécimen de la tête, des viscères, et de l'appareil reproducteur, a déclaré dans un courriel un porte-parole de l'établissement.
Les mouettes festoyaient sur le reste de la carcasse sur la rive gauche, a indiqué Amy Catalano.
En 2013, les scientifiques et les amateurs de la faune avaient réagi avec intérêt lorsque deux régalecs avaient été retrouvés en Californie du Sud, l'un à Oceanside et l'autre sur l'?le de Catalina.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)