Un nouveau dinosaure, apparenté au terrible T-Rex, mais herbivore, a été découvert et nommé Chilesaurus diegosuarezi, du nom du jeune gar?on de 7 ans qui l'a trouvé alors qu'il jouait avec sa s?ur. Ce petit dinosaure végétarien de la taille d'une dinde qui parcourait l'Amérique du Sud il y a 145 millions d'années était un parent du Tyrannosaure Rex, mais beaucoup moins effrayant, car il préférait les plantes à la chair fraiche. La nouvelle espèce a été décrite comme un dinosaure ? ornithorynque ? raison de la combinaison bizarre de caractéristiques qu'il présentait, comme des bras courts, un long cou, une petite tête et des dents en forme de feuille.
Il avait des mains avec deux doigts, comme le T-Rex, et des pieds semblables à des dinosaures à long cou plus primitifs. L'ornithorynque, un mélange de canard, de castor et de loutre compte parmi les animaux les plus improbables que la nature ait vu naitre, tellement même que les premiers scientifiques qui en examinèrent un spécimen crurent avoir été les victimes d'un canular. Le Chilesaurus diegosuarezi était un membre des théropodes, qui comprennent les fameux mangeurs de viande Velociraptor et Tyrannosaurus, et à partir desquels l'évolution a donné naissance à nos oiseaux d'aujourd'hui.
Le jeune découvreur, Diego Suarez, était avec ses parents, les géologues chiliens Manuel Suarez et Rita de la Cruz, qui étudiaient des roches dans la région de Patagonie quand il a trébuché sur des fossiles alors qu'il était parti avec sa s?ur Macarena à la recherche de pierres décoratives. La créature était si étrange que les spécialistes estimèrent d'abord que le jeune Diego avait découvert plusieurs espèces ; depuis cependant, plus d'une douzaine de spécimens de Chilesaurus ont été déterrés, dont quatre squelettes complets.
La plupart sont de la taille d'une dinde, mais certains os isolés ont révélé que le Chilesaurus pouvait faire jusqu'à près de 3 mètres de long. Selon un communiqué de l'Université de Birmingham, les différentes parties du corps du Chilesaurus étaient adaptées à un régime alimentaire et un mode de vie particuliers, similaires à d'autres groupes de dinosaures, en raison du phénomène de l'évolution convergente. De même, selon un des chercheurs de l'université, le Chilesaurus montre qu'il y a encore une quantité de données totalement inconnue à propos de la diversification précoce des grands groupes de dinosaures, et son étude va amener les paléontologues à procéder dans l'avenir à plus de soin dans l'identification des ossements de dinosaures fragmentaires ou isolés.
Une machoire de Chilesaurus diegosuarezi, témoignant de la petite taille du dinosaure.
(Rédacteurs :崔廣琪, Fran?ais)