WeChat, l'application pour smartphone, qui a acquis une popularité considérable au sein de la population chinoise, présente désormais le risque d'être involontairement utilisé pour divulguer des informations militaires secrètes. En effet, d'après l'édition de lundi du PLA Daily, les épouses des membres de l'Armée Populaire de Libération pourraient facilement diffuser des informations sensibles, comme les exercices et d'autres programmes, dans leurs discussions de groupe sur WeChat sans pour autant vouloir effectivement le faire.
Selon le journal, il s'est avéré que des utilisateurs de WeChat non identifiés ont recherché des informations sur une brigade dépendant du 20e groupe d'armées des forces terrestres de l'APL, en devenant partie d'un groupe de discussion comptant plus de 50 membres, dont des officiers et leurs épouses.
Dans le passé, lorsque les communications interpersonnelles se limitaient aux conversations de personnes à personnes, les secrets militaires restaient confinés au personnel et à leurs conjoints. Cependant, l'utilisation croissante des outils de médias sociaux comme Sina Weibo, le Twitter chinois, a non seulement permis aux internautes de publier des informations plus librement, mais aussi rendu plus facile le vol de secrets militaires importants du pays par ceux qui cherchent des renseignements.
Créer sur WeChat un groupe impliquant les épouses militaires était sans aucun doute une idée animée des meilleures intentions. Tout ce que les conjoints des membres du personnel de l'APL voulaient faire, c'était de chercher du ? réconfort auprès de leurs pairs ? pendant que leurs époux ou épouses partaient servir leur pays. Pourtant, compte tenu du faible système de certification de WeChat, des espions qui recherchent des informations peuvent facilement s'y faire passer comme l'épouse d'un militaire connu et donc tromper les autres en partageant les emplois du temps de leurs maris, pouvant conduire à la divulgation d'informations secrètes.
En outre, le manque de ? filtres ? d'information efficaces dans les discussions sur WeChat rend encore plus difficile d'identifier et de superviser l'espionnage mal intentionné en ligne, la plupart des informations liées aux affaires militaires étant intégrées dans des discussions informelles.
Cependant, interdire tous ces groupes de discussion ne saurait être une solution raisonnable. La plupart des époux ou épouses de membres de l'APL doivent s'occuper seuls de leur famille lorsque leurs femmes ou maris sont en service. Compte tenu de ce fait, les communautés virtuelles comme les groupes WeChat, si elles sont placées sous une gestion et une supervision adéquates, peuvent jouer un r?le positif en aidant les parents des membres du personnel.
En particulier, les organisations locales comme les comités de quartier pourraient constituer des groupes de soutien WeChat ouverts exclusivement aux parents de militaires mais seulement après une stricte identification. En outre, les groupes de WeChat devraient se concentrer sur l'aide à leurs membres dans leurs besoins quotidiens, allant de l'éducation des enfants à la consultation juridique. Ils doivent également promouvoir un mécanisme strict de responsabilité pour éviter les fuites d'informations.
Cela étant dit, les membres du personnel de l'APL se doivent également de renforcer leur prise de conscience du secret et exiger de leurs conjoints qu'ils soient sur leurs gardes quand ils communiquent en ligne. Plus important encore, tous les services liés doivent renforcer leur veille sur le cyberespionnage en adoptant, par exemple, de meilleurs outils de filtrage des mots clés pour gérer les plates-formes de réseaux sociaux.
(Rédacteurs :崔廣琪, Yin GAO)