La Chine est prête à apporter son soutien aux efforts déployés par l'Egypte pour maintenir la stabilité sociale et promouvoir la croissance économique du pays, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang YI, en visite au Caire.
Lors de sa rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le chef de la diplomatie chinoise a exprimé la forte volonté de son pays de développer les relations avec l'Egypte.
Porteur d'un message du président chinois Xi Jinping, M. Wang a fait savoir que dans le message, le président Xi s'est déclaré convaincu que sous la direction du président Al-Sissi, l'Egypte achèvera sous peu la transition politique et se mettra sur la voie de développement vers la prospérité.
L'Egypte est un pays leader dans le monde arabe, en Afrique et dans le monde islamique, et un pays ayant une amitié traditionnelle avec la Chine, souligne le président Xi dans son message, affirmant que la Chine attache une grande importance au développement des liens sino-égyptiens.
M. Wang a expliqué que sa visite effectuée sur les instructions du président chinois était destinée à témoigner du fort soutien de la Chine à l'actuel gouvernement égyptien et à son peuple, et à exprimer la sincère volonté de Beijing de faire avancer la coopération bilatérale mutuellement avantageuse.
Compte tenu du r?le de l'Egypte au Moyen-Orient et dans le monde entier, approfondir les relations sino-égytiennes pourrait faciliter la multipolarisation du monde, la démocratisation des relations internationales et un développement équilibré des relations entre les puissances mondiales, a estimé M. Wang.
De son c?té, le président égyptien a apprécié ce qui est contenu dans le message de son homologue chinois et a souhaité pouvoir se rendre en visite en Chine le plus t?t possible.
L'Egypte et la Chine entretiennent une amitié traditionnelle profonde, a insisté M. Al-Sissi. Il a remercié Beijing pour son appui suite aux grands changements sociaux connus par l'Egypte, indiquant que son nouveau gouvernement s'engage à sauvegarder la stabilité sociale et à accélérer la croissance économique du pays.
Le Caire est en train de préparer plusieurs projets dont la Zone de coopération économique et commerciale de Suez, a dit le président égyptien, soulignant que les investissements chinois seront les bienvenus dans ces projets.
(Rédacteur:高茵、郭佳)