Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi que la direction du développement de la science et de la technologie était "l'innovation, l'innovation et l'innovation".
M. Xi a fait cette remarque lors de la conférence biennale des deux meilleurs think tanks du pays, l'Académie des Science de Chine (ASC) et l'Académie d'Ingénierie de Chine (AIC).
La conférence s'est tenue lundi et a vu la participation de plus de 1.300 académiciens de ces deux institutions qui conseillent le gouvernement et les industries sur des questions scientifiques et technologiques clés.
"Nous devons appliquer la stratégie d'innovation comme source d'impulsion au développement. L'innovation indépendante doit être l'essence de cette stratégie et la chose la plus urgente à faire est d'éliminer les obstacles du système et du mécanisme afin de libérer les énormes potentiels de la science et de la technologie afin qu'elles deviennent la force première de la productivité", a déclaré le président.
Il a appelé à un système national pour l'innovation afin d'assurer "le flux abondant de la fontaine de la création", exhortant à une réforme de la planification de la stratégie d'innovation nationale et la répartition des ressources scientifiques et technologiques.
Selon M. Xi, la relation entre le gouvernement et le marché doit promouvoir la fusion entre la science et l'économie de sorte que la force de la science et de la technologie puisse être transformée en puissance industrielle et économique.
(Rédacteur:林麗琴、郭佳)