La Japonaise Misao Okawa, la personne la plus agée du monde est décédée mercredi matin de causes naturelles. Elle était agée de 117 ans. Mme Okawa, qui était née le 5 mars 1898, avait célébré son 117e anniversaire un peu moins d'un mois auparavant. Ayant vécu sur trois siècles, elle avait connu 4 Empereurs du Japon et 20 Présidents des Etats-Unis.
Misao Okawa est décédée paisiblement dans sa maison de retraite d'Osaka, au Japon. Selon NBC News, les infirmières de Mme Okawa étaient inquiètes à son sujet, car elle avait commencé à manger moins récemment. Née dans une longue lignée de marchands de kimonos d'Osaka, elle était devenue doyenne de l'humanité en 2013 en succédant à une autre de ses compatriotes, agée alors de 115 ans.
Misao Okawa et sa s?ur ainée en 1900
Selon les experts, ce n'est pas par hasard si les détenteurs de records de longévité sont si souvent originaires du Japon : le pays comptait en effet pas moins de 54 397 centenaires lors de la dernière fête nationale du Respect des Anciens de septembre dernier -dont 282 super-centenaires, qui ont atteint l'age vénérable de 110 ans. La durée de vie moyenne des Japonaises est actuellement de 85,9 ans, les femmes représentant également 87% des centenaires de ce pays. Les Japonais peuvent eux espérer atteindre 79,6 ans.
Mme Okawa avait été reconnue par le Guinness World Records comme la personne la plus agée du monde en 2013. Elle laisse derrière elle trois enfants, trois petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Son fils a?né est agé de 92 ans. Elle était la dernière Japonaise connue encore en vie à être née avant 1900, et quand on lui avait récemment demandé son avis sur son 117e anniversaire, elle avait répondu ? C'est passé vite ?…
Misao Okawa lors de son 116e anniversaire.
(Rédacteurs :崔廣琪, Wei SHAN)