Les conditions météorologiques auraient été un facteur déclenchant du crash du vol d'AirAsia QZ8501 en mer de Java avec 162 personnes à bord alors qu'il assurait la liaison entre Surabaya (Indonésie) et Singapour, a annoncé l'agence météorologique indonésienne dans un rapport publié sur son site internet dimanche.
"Selon les données disponibles re?ues sur l'endroit où l'avion a été contacté pour la dernière fois, les conditions météorologiques seraient le facteur déclenchant de l'accident", selon le rapport.
"Le phénomène météorologique le plus probable est le givrage, qui peut endommager le moteur à la suite d'un refroidissement. Ce n'est que l'une des possibilités qui existe compte tenu de l'analyse des données météorologiques existantes", peut-on lire dans le document.
La cause du crash de l'avion dans la mer reste indéterminée, mais les intempéries semblent avoir été un "facteur déclenchant", selon le rapport, qui ajoute que le vol semble avoir traversé des orages.
Avec l'amélioration des conditions météorologiques, les plongeurs se sont préparés dimanche à explorer l'épave du vol QZ8501 d'AirAsia dans l'espoir de retrouver les corps restants et de trouver des indices expliquant la cause du crash de l'avion lors d'un orage la semaine dernière.
Les opérations de recherche ont connu une avancée majeure lorsque de grandes parties de l'Airbus A320-200 ont été retrouvées au large de l'?le de Bornéo vendredi soir et samedi. La plus grande pièce, qui mesure 18 mètres de long et 5,4 mètres de large, semble être une partie du fuselage de l'avion, selon un haut responsable de l'Agence nationale indonésienne de recherche et de secours.
Bien que les bo?tes noires, qui enregistrent les données de vol et les conversations des pilotes, n'aient pas encore été retrouvées, la découverte de l'épave, en particulier si elle est largement intacte, faciliterait grandement l'enquête, ont indiqué des experts en aviation.
(Rédacteurs :高茵, Wei SHAN)