Les droits d'auteur, c’est ennuyeux. Sauf s’il y a un singe impliqué dans l’histoire, car à ce moment-là, ?a peut devenir très dr?le... la preuve ?
En 2011, le photographe animalier britannique David Slater est allé en Indonésie. Il a mis en place son équipement pour prendre une photo d'un macaque noir huppé. Soudain, le singe a saisi l’appareil de Slater et a commencé à prendre des selfies. Et comme vous pouvez l'imaginer, les selfies étaient hilarants et adorables, et les photos sont vite devenues virales dès qu'elles ont atterri sur l'Internet.
Superbe opportunité pour un photographe, pas vrai ? Eh bien non ! La photo a finalement fini sur Wikipedia, ainsi que sur Wikimedia Commons, uen branche de la Wikimedia Foundation qui héberge des photos qui sont dans le domaine public et donc libres d'utilisation. Slater a demandé à Wikimedia de retirer la photo, en faisant valoir que le droit d'auteur qui lui appartient, et qu'il doit être payé chaque fois que quelqu'un veut utiliser la photo.
Mais Wikimedia a refusé de supprimer la photo, car elle a été techniquement prise par le singe, pas par Slater. Slater a accusé Wikipedia, qui mentionne le selfie de singe dans un rapport de transparence récent, de ? faire tout un article ? de la question. Il a ajouté qu'il croit que les éditeurs de Wikipédia, dont la plupart sont des bénévoles, ? ont une vision communiste de la vie ?.
D’après Josh Bressler, avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle, l’? auteur ? d'une photographie est celui qui a ? contribué au contenu expressif ?. Le singe n'est pas considéré comme une personne en vertu de la loi, et seule une personne peut être un ? auteur ?. Juridiquement parlant, seuls les êtres humains et les sociétés sont des ? gens ?, les animaux étant considérés comme des biens.
(Rédacteur:單薇、郭佳)