Dix personnes ont été tuées et dix autres portées disparues après une coulée de boue qui a touché lundi matin un village de la préfecture autonome Dai-Jingpo de Dehong, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), ont annoncé les autorités locales.
La catastrophe est survenue vers 6h00 dans le village de Huna où treize habitations ont été détruites et plusieurs dizaines d'autres endommagées.
Des pluies continues ont également provoqué plusieurs glissements de terrain qui ont bloqué les routes menant au village et provoqué des coupures d'électricité.
Quatre blessés doivent être transportés dans la ville la plus proche pour y être soignés. Les sinistrés ont grandement besoin de matériel de secours, comme des tentes et des vêtements imperméables, ont déclaré les autorités locales lors d'une réunion consacrée aux opérations de secours.
Zhang Guojun, un secouriste présent sur les lieux, a indiqué à Xinhua que la coulée de boue avait bloqué l'accès au village et perturbé l'approvisionnement en électricité.
Selon lui, aucun équipement mécanique n'est utilisé pour rechercher les survivants. Les secouristes fouillent les décombres à l'aide de pelles ou à mains nues.
Plus de 1.100 secouristes cherchant à atteindre le village sont bloqués, et plusieurs excavatrices sont utilisées pour dégager la route.
Environ 20 tentes, 20 sacs de riz et 60 couvertures ont été envoyées dans les régions sinistrées. Trois générateurs et 100 tentes sont en cours d'acheminement.
La province du Yunnan, dont plus de 90% du territoire est montagneux, est particulièrement sujette aux coulées de boue.
(Rédacteur:單薇、高茵)