Plus de 50.000 habitants locaux et touristes ont été évacués depuis lundi soir en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le district de Fenghuang dans la province centrale du Hunan, ont indiqué les autorités locales.
L'approvisionnement en électricité a été coupé et plusieurs habitations temporaires ont été installées dans le district pour offrir de la nourriture aux évacués. Près de 128.000 personnes dans le district ont été affectées par les inondations, selon le gouvernement local.
Fenghuang, renommé pour sa vieille ville, a enregistré des précipitations allant jusqu'à 189 mm.
Plusieurs ponts sur la rivière Tuojiang ont été inondés ou détruits. Les eaux ont inondé des dizaines de bars, de restaurants et d'h?tels. Le niveau d'eau est suffisamment élevé pour que des bateaux puissent circuler dans plusieurs rues, selon des témoins.
Le bureau de l'hydrographie local a émis mardi à 10h10 une alerte rouge, le plus haut niveau du système d'alerte à quatre niveaux.
Le niveau d'eau de la section de la rivière Fenghuang était de 304,31 mètres mardi à 8h00, soit 0,81 mètre au-dessus du niveau d'alerte. Le record historique a été dépassé d'un mètre à 15h00.
Les niveaux d'eau de trois grands réservoirs du district ont également dépassé les niveaux d'alerte de 0,61 à 2,04 mètres.
Le district de Fenghuang acceuille une moyenne de 20.000 à 30.000 touristes par jour. Plusieurs sites touristiques ont été temporairement fermés pour raison de sécurité.
Des glissements de terrain provoqués par des inondations ont bloqué mardi plusieurs autoroutes dans le Hunan.
De fortes pluies continueront à s'abattre sur la province mercredi, selon le centre météorologique de la province.
(Rédacteur:單薇、郭佳)