Un étudiant chinois tenant des roses et à genoux devant un milliardaire voulant lui emprunter de l'argent pour un traitement médical a déclenché un vif débat sur les médias sociaux. Même les plus grands journaux du pays ont commenté l'affaire en se demandant si ce n'était pas une mascarade.
Mo Xiangsong, un pauvre étudiant souffrant de leucémie, s'est mit à genoux devant un batiment appartenant au New Hope Group, un conglomérat chinois et l'une des plus importantes entreprises agroalimentaires, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud de la Chine).
Mo et 14 camarades de la classe de la Vocational College of Agricultural Science of Technologie de Chengdu, tous à genoux et des roses à la main,ont demandé au président de l'entreprise, Liu Chang, de prêter au jeune étudiant 1 million de yuans (160 100 $) pour couvrir ses frais médicaux.
Une pancarte indiquait : ?Prêtez-moi un million de yuans, que je vous rembourserai en travaillant toute ma vie."
L'action de Mo a immédiatement attiré l'attention de nombreux internautes et commentateurs pensant qu'il s'agissait là d'un détournement moral, ou à l'aide de l'opinion sociale et de l'éthique morale de forcer les autres à faire quelque chose qu'ils auraient normalement refusé.
Wang Zhi'an, un journaliste d'investigation de la cha?ne de télévision nationale, a indiqué sur son microblog que le jeune étudiant voulait contraindre le milliardaire à lui donner de l'argent tout en ignorant sa volonté. Le Quotidien du Peuple a également rejoint le débat vendredi, affichant sur sa page micro blog que forcer les gens à donner de l'argent était presque l'équivalent de les voler. Le post a été partagé plus de 2547 fois en moins de 12 heures, avec plus de 1900 internautes qui lui donne un "like".
Cependant, Mo a également des partisans. Les Nouvelles de Beijing ont publié un commentaire vendredi, invitant le public à comprendre l'instinct de survie d'un homme en phase terminale. Appelant la société à montrer une plus grande sensibilité en regardant l'étudiant à genoux et comprendre qu'il n'avait pas d'autre choix.
Mo a été adopté après le suicide de sa mère, alors qu' il était agé de seulement quelques mois et que son père était suivi pour des graves troubles mentaux. Ses parents adoptifs ne peuvent plus se permettre d'assurer d'autres traitements, après avoir déjà déboursé plus de 100 000 yuans.
Ce n'est pas la première fois que Mo attire l'attention du public par des actions inhabituelles. Il y a quelques jours, il s'était mis à bronzer, à moitié nu, dans un lieu public, avec comme slogan "tuer les cellules cancéreuses par le soleil". Une action lui ayant rapporté des dons de moins de 10 000 yuans, loin des exigences de ses frais médicaux actuels.