Cinq décès ont été confirmés suite au tremblement de terre de magnitude 8,2 qui a secoué mardi le large du littoral nord du Chili, a déclaré le ministre de l'Intérieur Rodrigo Penailillo.
Selon le service sismologique de l'Université du Chili, le puissant tremblement de terre s'est produit au large du littoral nord du Chili vers 20h46 heure locale (23h46 GMT) et l'épicentre, d'une profondeur de 44 km, est situé à 99 km au nord-ouest du port minier d'Iquique, près de la frontière avec le Pérou. L'Institut d'études géologiques des Etats-Unis avait initialement fait état d'un tremblement de terre de magnitude 8,0.
Le Bureau national d'urgence du Chili a déclaré que plus de 10.000 personnes ont été évacuées de certaines villes c?tières. L'électricité a été coupée et les communications ont été affectées dans certaines régions où des glissements de terrain ont bloqué des routes et autoroutes.
Le Bureau a également déclaré que 300 détenues se sont évadées de la prison pour femmes de la ville d'Iquique et l'armée a envoyé un avion rempli de forces spéciales pour contr?ler la situation.
Xiao Feng, vice-consul du Consulat général de Chine à Iquique a déclaré à Xinhua que le séisme a été si fort que beaucoup de matériel du bureau est tombé par terre.
Au moins 10 fortes répliques, dont une secousse de magnitude 6,2, ont eu lieu jusqu'ici.
Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré que le séisme a généré un fort tsunami avec la plus grande vague allant jusqu'à 2,3 mètres. La marine chilienne a déclaré que des vagues du tsunami ont frappé certaines zones c?tières.