Le Premier ministre australien Tony Abbott a chargé dimanche l'ancien chef de l'armée de l'air, le maréchal Angus Houston, de diriger le nouveau Centre de coordination conjointe (JACC) pour coordonner le soutien gouvernemental à la recherche du vol MH370 de Malaysia Airlines.
Le maréchal Houston est "un individu doté d'une grande expérience et d'une grande compétence qui a déjà servi son pays avec distinction", a indiqué M. Abbott.
Le nouveau JACC travaillera avec les parties concernées du Commonwealth et de la communauté internationale, y compris les familles et les amis des passagers, ainsi que les médias internationaux.
"Le JACC veillera à ce que l'opération de recherche coordonnée par l'AMSA (Autorité australienne de sécurité maritime) et l'ATSB (Agence australienne de sécurité des transports) soit renforcée par une forte liaison avec toutes les parties prenantes, y compris les familles des passagers", a déclaré le Premier ministre australien.
"Cette recherche internationale est un puissant exemple de coopération internationale dans l'adversité", a-t-il dit.
Actuellement, des avions militaires en provenance d'Australie, de Chine, du Japon, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, de Corée du Sud et des Etats-Unis sont à la recherche d'éventuels débris du vol MH370, porté disparu depuis le 8 mars.