Le plus haut aéroport civil au monde est opérationnel depuis lundi dans la province chinoise du Sichuan (sud du pays), ce qui raccourcit considérablement le temps de voyage entre ?le dernier Shangri -La? et la capitale provinciale.
L'aéroport Yading de Daocheng, situé dans le comté de Daocheng, à
Garzi la préfecture autonome tibétaine, permettra de réduire le temps de circulation entre le comté et la capitale provinciale de Chengdu de deux jours en bus à 65 minutes en avion.
Se trouvant à 159 km de Yading réserve naturelle dans la partie orientale du plateau Qinghai-Tibet. Yading est connu comme étant "le dernier Shangri -La" et "la dernière terre pure sur la planète bleue" pour la beauté de ses paysages.
La construction de l' aéroport a pris deux ans avec un investissement total de 1,58 milliards de yuans (255 millions de dollars), après avoir été approuvé en avril 2011.
Situé à 4411 mètres d'altitude,ce lieu est devenu l'aéroport civil le plus élevé du monde, détr?nant celui de Qamdo dans la région autonome du Tibet (4.334 mètres d'altitude).
L'aéroport Yading de Daocheng fonctionnera au départ sur un parcours quotidien entre Chengdu et Daocheng, avec un billet aller simple au tarif de 1600 yuans.
Les routes reliant Daocheng avec la municipalité de Chongqing, un centre d'affaires chinois au sud-ouest du pays et le comté de Maerkang, la capitale tibétaine de la préfecture autonome Qiang d'Aba du Sichuan, devraient ouvrir leurs portes avant le 1er octobre.
L'aéroport prévoit également d' ouvrir des voies reliant le comté à
d' autres villes comme Guangzhou, Shanghai et Xi'an en 2014.