Le gouvernement chinois a relevé lundi le niveau de la réponse d'urgence aux inondations dans la province du Liaoning (nord-est).
La Commission nationale de réduction des catastrophes naturelles et le ministère des Affaires civiles ont indiqué lors d'une conférence de presse qu'ils avaient relevé lundi à 10h00 de 4 à 3 le niveau de la réponse d'urgence, après qu'au moins 54 personnes ont perdu la vie et 97 ont été portées disparues dans la province en raison des fortes pluies et des inondations.
Selon la procédure du niveau 3, le deuxième plus bas niveau du système de réponse d'urgence de quatre niveaux, les autorités de réduction des catastrophes naturelles doivent envoyer une équipe de travail dans la zone sinistrée en moins de 24 heures et faire parvenir du matériel de secours en moins de 48 heures si les pertes sont considérées comme relativement considérables.
Le ministère a dépêché le vice-ministre Jiang Li sur place pour diriger une équipe de travail et les opérations de secours.
Lundi à 10h00, un total de 1,8 million de personnes dans 30 districts de la province avaient été affectées et 162.000 habitants avaient d? être évacués des zones inondées.
Plus de 6.100 batiments ont été détruits et les pertes économiques directes sont estimées à 8,5 milliards de yuans (1,39 milliard de dollars), selon le ministère.
Le gouvernement provincial du Liaoning a alloué 140 millions de yuans sous forme de fonds de secours et a envoyé des tentes et des couvertures dans les zones sinistrées.