Les autorités chinoises lutteront contre l'extravagance des soirées officielles de gala et puniront ceux qui violent ce règlement, a indiqué mardi une annonce.
Toutes les zones et tous les départements doivent mettre un terme aux soirées luxueuses et extravagantes et encourager une planification frugale des événements, selon une annonce publiée conjointement par le Département de la Communication du Comité central du Parti communiste chinois, le ministère des Finances, le ministère de la Culture, la Commission nationale des comptes, l'Administration générale de la presse, de l'édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision.
Les fonds du gouvernement ne doivent pas être utilisés pour organiser des fêtes commerciales ou pour inviter des artistes touchant des cachets élevés. Les fonds des entreprises d'Etat ne doivent pas être utilisés pour soutenir des stars, insiste l'annonce.
Les soirées de gala, particulièrement celles qui avaient été organisées avec des fonds publics uniquement pour de grandes mises en scènes ou des productions extravagantes, ont nui à l'image du Parti et du gouvernement et ont soulevé les plaintes du public, selon l'annonce.
L'annonce a exhorté à renforcer la supervision et l'inspection des soirées, à contr?ler le budget et à resserrer les audits.
Ceux qui dépensent d'importantes sommes d'argent et créent du gaspillage seront sévèrement punis, assène l'annonce.