La Cour populaire suprême (CPS) a déclaré que les quatre fonctionnaires du Tribunal populaire supérieur de Shanghai impliqués dans un scandale de prostitution avaient terni l'image des juges chinois et la crédibilité de la justice.
Le CPS a exhorté les tribunaux de tout le pays à lutter contre la corruption et à éliminer les "brebis galeuses", afin d'éviter que des événements similaires ne se reproduisent à l'avenir.
Dans une vidéo mise en ligne par un internaute, trois juges, à savoir Chen Xueming, Zhao Minghua et Wang Guojun, ainsi que le fonctionnaire chargé du contr?le de la discipline Ni Zhengwen, du Tribunal populaire supérieur de Shanghai, semblent solliciter des prostitués au Hengshan Resort de Shanghai dans la nuit du 9 juin.
La commission municipale de contr?le de la discipline et le Tribunal populaire supérieur de Shanghai ont exclu MM. Zhao, Chen et Ni du Parti communiste chinois et ont imposé à M. Wang une période de mise à l'épreuve.
Les deux organisations ont aussi conseillé à l'Assemblée populaire municipale de Shanghai d'approuver le limogeage de ces quatre fonctionnaires.
La CPS a demandé aux tribunaux à tous les échelons de renforcer la supervision interne et d'améliorer la crédibilité de la justice.