L'incendie meurtrier survenu vendredi matin dans une maison de retraite de la province du Heilongjiang (nord-est) et qui a fait 11 morts est volontaire, a déclaré la police locale.
Le feu s'est déclaré vendredi vers 01h15 dans le batiment pour les patients hospitalisés de la Maison de retraite Lianhe de la ville de Hailun, a précisé le département municipal de l'information.
Wang Gui, 45 ans et pensionnaire de la maison de retraite, aurait incendié l'établissement alors qu'il suspectait qu'un autre locataire lui avait volé 200 yuans (32,4 dollars), selon le bureau de la sécurité publique de la ville de Hailun.
Le personnel de la maison de retraite ainsi que d'autres pensionnaires ont essayé de le calmer, en vain.
Selon le bilan établi à 14h00, l'identité des personnes décédées, agées entre 45 et 87 ans, a été établie et Wang figure parmi elles. Deux personnes ont été blessées dans l'incident.
Wang avait été envoyé dans cet établissement car il souffrait de thrombose cérébrale et que personne ne pouvait s'occuper de lui.
Au moment de l'incendie, 32 personnes se trouvaient dans le batiment d'une superficie de 300 mètres carrés.
Un total de 283 pensionnaires habitaient dans cette maison de retraite construite en octobre 2005. D'une superficie de 7.000 mètres carrés, elle accueille des personnes agées dumilieu rural n'ayant pas de revenus.