Plus de 17.000 enfants aux états-Unis sont soignés chaque année dans les services d' urgence pour des blessures liées à un téléviseur, ce qui représente un enfant toutes les 30 minutes, a révélé lundi une enquête.
Environ 52,5 % de ces blessures ont été causées par une chute de téléviseur, tout au long de la période étudiée, soit de 1990 à 2011, selon cette étude du journal américain Pediatrics.
Selon cette étude, basée sur des données du Système électronique national américain de surveillance des blessures, le nombre de blessures liées à des chutes de téléviseurs s'est élevé à 12 300 en 2011, contre 5 455 en 1990, ce qui représente une augmentation de +125,5 %.
"Beaucoup de gens auraient tendance à penser que le nombre d'enfants blessés par des écrans de télévision renversés baisserait avec l'introduction et la propagation des téléviseurs à écran plat", a déclaré dans un communiqué le directeur de cette étude et président de l'alliance pour la prévention des blessures des enfants (Child Injury Prevention Alliance), Gary Smith.
"Pourtant, nos recherches montrent que ces blessures sont en hausse. Cela doit nous inciter à agir. Ces blessures peuvent être évitées, et nous devons en faire davantage pour protéger nos enfants", a déclaré M. Smith.