Les nouvelles selon lesquelles Beijing envisagerait une hausse de prix du ticket de métro sont prématurées, selon les autorités du transport de la ville.
Une étude des co?ts d'exploitation a commencé le mois dernier, ce qui a engendré des spéculations sur une possible augmentation de prix du ticket de métro.
La Commission municipale du transport de Beijing, qui effectue la recherche, a déclaré que la possibilité de changer le prix dépend des résultats, et on s'attend à ce que l'étude soit terminée vers la fin de l'année, a rapporté le Beijing Times.
Le prix du ticket de métro de Beijing a été réduit de trois à deux yuans en 2007, et ce, quel que soit le kilométrage, pour que le système de métro de la ville soit accessible et pour encourager un transport en commun écologique.
Cependant, cette mesure incitative s'est avérée être un problème financier colossal pour le gouvernement municipal. Quatre milliards de yuans ont été dépensés en 2011 pour subventionner le co?t élevé du système de métro, alors que la subvention totale pour le transport en commun était d'environ 15 milliards de yuans.
La possibilité d'une augmentation de prix a suscité un débat chez les experts. Certains sont d'accord et disent que le métro a consommé une grande partie des dépenses du gouvernement municipal qui doit s'occuper aussi d'éducation, de sécurité sociale et de logement.
D'autres ont indiqué que les bas prix actuels visent à promouvoir le transport en commun et qu'une augmentation de prix n'aiderait probablement pas à soulager le trafic du métro aux heures de pointe.
à Shanghai, le prix minimum du ticket de métro est de trois yuans et il augmente selon la distance parcourue. On fait également payer les correspondances.