L'Institut national du bien-être social de l'Italie (INPS) a eu une dette de près de 9 milliards d'euros (environ 11,37 milliards de dollars) l'année dernière, et près de la moitié des retraités percevaient moins de 1.000 euros mensuellement, a indiqué mardi l'Institut dans son rapport annuel.
? L'année 2012 était horrible non seulement pour les chiffres de la crise économique, mais surtout en raison d'une crise de confiance ?, a déclaré le président de l'INPS Antonio Mastrapasqua lors de la présentation du rapport au Parlement.
Toutefois, le chef de l'INPS a estimé que le système de sécurité sociale italien soit ? s?r ?, expliquant que la compensation d'un déséquilibre de près de 9 milliards euros enregistrée au cours de l'année dernière était ? purement financière ?.
Environ 7,2 millions de retraités, ou 45,2% du nombre total des retraités en Italie, avaient un revenu mensuel inférieur à 1. 000 euros. Quelque 31% avaient entre 500 et 1000 euros tandis que 14% avaient moins de 500 euros, a précisé le rapport, soulignant également une énorme différence entre les sexes.
Selon l'agence nationale de statistique Istat, la population italienne continue de vieillir alors que les ménages ont du mal au milieu de la récession aggravée par les hausses d'imp?ts et des coupes sociales entreprises au cours des deux dernières années pour s'attaquer à la crise de la dette massive du pays.