Cent douze personnes ont été tuées lundi matin dans un incendie qui a éclaté dans une usine de transformation de volailles dans la province du Jilin (nord-est).
Le feu s'est déclaré vers 06h06 dans un abattoir appartenant à la Jilin Baoyuanfeng Poultry Company dans le bourg de Mishazi à Dehui, à quelque 100 kilomètres au nord-est de Changchun, la capitale provinciale.
Plus de 300 ouvriers se trouvaient dans l'usine au moment de l'incendie, ont indiqué des rescapés à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), ajoutant qu'ils ont entendu une détonation soudaine et vu une épaisse fumée.
Une centaine d'ouvriers ont réussi à sortir de l'usine dont la porte était verrouillée au moment de l'incendie, ont-ils ajouté.
"J'ai commencé à travailler à 06h00 avec 100 autres ouvriers de mon atelier. Il y a deux ateliers dans l'usine", a indiqué Wang Fengya, une ouvrière de 44 ans qui a été br?lée alors qu'elle tentait de s'échapper.
"Peu après, quelqu'un a crié 'sauve-qui-peut' et nous nous sommes immédiatement précipités vers la sortie, qui se trouve à quelque 40 mètres de mon siège. Soudain, les lumières se sont éteintes et l'atelier est devenu assez sombre", a-t-elle poursuivi.
En outre, Mme Wang a ajouté que trois ouvriers avaient été légèrement blessés et envoyés à l'H?pital central de Changchun.
La complexité de la structure intérieure du batiment préfabriqué où le feu s'est déclaré et l'exigu?té des sorties ont rendu les opérations de secours plus difficiles, selon les pompiers.
Les autorités environnementales ont commencé à évaluer l'impact de l'incendie sur l'environnement.
Les opérations de secours sont en cours, alors que le nombre exact de personnes prises au piège dans l'usine doit être confirmé. L'enquête sur la cause de l'incendie est en cours.
Etablie en septembre 2009, la Jilin Baoyuanfeng Poultry Company emploie 1.200 personnes et sa production annuelle atteint 67.000 tonnes de produits de volaille.