Le 15 mai est la 20e ? Journée internationale des familles ? ; selon une enquête menée par la Fondation Chinoise pour le Bien-être de la Population et l'Université Renmin de Chine, intitulée ? Recherches sur l'indice de développement du bonheur des familles de Chine ? des choses comme un mariage ? en temps opportun ?, un couple ayant un parcours scolaire similaire, le fait de conna?tre le nom de ses voisins, se détendre le week-end..., ces éléments apparemment simples de la vie, ont une relation directe et importante avec le sentiment d'être une famille heureuse.
2/3 des répondants s'estiment ? assez heureux ?
Pour mener à bien leur enquête, les chercheurs ont sélectionné 16 villes dans tout le pays. Les enquêteurs professionnels ont mené des entretiens en face-à-face avec 9 604 adultes et 2 372 mineurs, représentant un total de 9 604 familles et de 22 347 membres de la famille. Sur les 9 604 adultes interrogés, à la question ? vous sentez-vous heureux ? ?, seuls 36% des répondants se considèrent ? très heureux ?.
Les chercheurs ont constaté qu'en ce qui concerne des indices objectifs comme le revenu disponible par habitant, le nombre de logements, les années d'études par habitant ou l'espérance de vie moyenne de vie, il y a apparemment ? une proportion considérable de familles dans un état heureux ?. La raison pour laquelle il y a encore les deux tiers des gens qui ne se sentent pas assez heureux, est principalement due au grand écart entre le bien-être subjectif et les conditions matérielles objectives des gens. Et notamment le fait que dans la société moderne les relations interpersonnelles ont un impact des plus évidents sur le bien-être de la famille.
Les mariages heureux renforcent le sentiment de bonheur
L'étude a montré, quant à savoir si le mariage a une influence très importante pour une vie de famille heureuse, que sur les familles très satisfaites de leur mariage, pas moins de 60% estiment que toute leur vie de famille est ? très heureuse ?. Ce ratio est presque deux fois supérieur à la moyenne globale.
L'enquête a également montré qu'un mariage en temps opportun est plus facilement heureux qu'un mariage tardif. Parmi ceux pour qui c'est un premier mariage, ceux qui ne se sentent pas heureux ne représentent qu'1,2% seulement, plus de 85% des familles se disant plut?t heureuses ou très heureuses. Même chez les gens remariés, leur bien-être subjectif est également plus élevé, plus de 75% des gens se disant heureux. Ce sentiment de bonheur est nettement plus élevé que chez les gens seuls.
Le bien-être des habitants des grandes villes est inférieur à celui des habitants des villes moyennes et petites
L'équilibre travail-vie personnelle est un problème majeur de la société moderne ; si le travail est source de bonheur, une quantité excessive de travail fastidieux est également un tueur de bonheur. Les résultats du sondage montrent que 50% des répondants sont plut?t satisfaits de leur travail, et que seulement 5% se disent dit ? insatisfaits ? ou ? très insatisfaits ?.
L'enquête a également montré que le bien-être des habitants des grandes villes est inférieur à celui des habitants des villes petites et moyennes environnantes. Beijing, Shanghai, Guangzhou et d'autres grandes villes ont certes des infrastructures complètes, ce sont des mines de ressources, leur environnement ouvert offre des conditions de vie convenables aux gens, mais l'engorgement et la pression qui en sont le corollaire font que les gens ressentent de l'anxiété.
Les réponses des habitants de certaines villes rayonnantes environnant des grandes villes, comme Suzhou, Ningbo, Zhangzhou, Langfang et tant d'autres montrent un sentiment élevé de bonheur, la proportion de ceux qui se sentent ? très heureux ? ou ? plut?t heureux ? y étant plus élevé que dans les autres villes.