Beijing a ouvert dimanche matin quatre nouvelles lignes de métro, dans le cadre des efforts de la capitale chinoise pour élargir son réseau et atténuer ainsi ses graves problèmes d'embouteillages.
Ces quatre lignes sont la ligne 6, la section sud de la ligne 8, la section nord de la ligne 9, ainsi que les sections sud et ouest complétant la boucle de la ligne 10.
Leur mise en service portera à 16 le nombre de lignes de métro à Beijing et dotera la ville d'un réseau long de 442 km, a précisé samedi la Commission municipale des transports.
Le nombre de lignes de métro augmentera à 19 à l'horizon 2015, avec une longueur combinée de 561 km, tandis qu'en 2020, la capitale chinoise comptera 1 000 km de métro.
Le système de transports en commun de Beijing, y compris les services de bus, ont transporté cette année en moyenne 20,6 millions de personnes par jour. Environ 44% des habitants de Beijing utilisent les transports en commun, soit le taux le plus élevé parmi l'ensemble des villes chinoises.