Le bilan officiel du typhon Bopha s'élève maintenant à 1 020 décès et 884 disparus, a déclaré dimanche une agence gouvernementale philippine.
Le Conseil national de réduction et de gestion des risques liés aux catastrophes (NDRRMC) a indiqué qu'un centre régional de réponse et de coordination a été établi dans la ville de Davao pour chercher d'autres survivants et corps. La Marine philippine et les garde-c?tes ont été mobilisés pour une opération de recherche et de sauvetage.
Le typhon Bopha, considéré comme le plus dévastateur qui a frappé les Philippines au cours des deux dernières décennies, a atteint la c?te le 4 décembre de la ville de Baganga, dans la province du Davao Oriental et a particulièrement touché les provinces de la Vallée Compostela et du Davao Oriental, régions qui ont été ravagées par des crues soudaines et des vents violents dans la région Mindanao, dans le sud des Philippines.
Actuellement, trente provinces ou villes ont eu la coupure d'électricité, dont six provinces sont dépourvues de l'approvisionnement en eau potable, a indiqué le NDRRMC dans un rapport publié samedi matin.
Presque 10 000 logements ont été détruits, et plus de 6,2 millions de survivants dans les zones touchées luttaient pour la nourriture et l'abri.
Les dégats économiques s'élèvent à 16 milliards de pesos (390 millions de dollars), et 7,7 milliards dans le secteur d'infrastructure. Ce typhon meurtrier a également endommagé 385 écoles dans 22 provinces dans huit régions.