Selon un reportage du Daily Mail publié le 12 janvier, le plus haut ascenseur touristique en plein air est celui du site touristique de Zhangjiajie, province du Hunan. Ce grand ouvrage a été commencé en 1999 et achevé en 2002. Puis, il a été provisoirement fermé pour des raisons de sécurité et a rouvert en 2003.
Construit grace à un investissement de 120 millions de yuans, l'ascenseur Bailong a une hauteur de 330 m. Il est en mesure d'accueillir 50 personnes à chaque voyage, 1 380 à l'heure. à pied, de la base au sommet, le voyage prend deux heures et demie, mais grace à cet ascenseur, il ne faut qu'une minute pour atteindre le sommet. En prenant l'ascenseur, les touristes peuvent admirer le panorama du site de Zhangjiajie et son relief extraordinaire.
Les commentaires sur la construction de cet ascenseur restent partagés. Ses partisans pensent que la grande capacité de l'ascenseur permet d'alléger la surcharge du site touristique. Mais ce point de vue est critiqué par ses détracteurs qui trouvent que le site de Zhangjiajie, qui accueille chaque année 5 millions de touristes, a atteint sa limite. Il ne faut pas attirer plus de consommateurs. Selon les environnementalistes, l'ascenseur ne peut pas se trouver dans une réserve du patrimoine mondial.