L'équipe de présentation chinoise à la charge de promouvoir la candidature de Beijing afin d'organiser les Jeux Olympique d'hiver en 2022 a mis l'accent sur sa détermination d'abriter des Jeux "propres", faisant référence à la honnêteté et à l'air pur.
Une série de présentations et expositions a été organisée mardi et mercredi à Lausanne en Suisse auprès du Comité International Olympique (CIO) pour démontrer cette résolution. "Les sports doivent être libres de dopage et les athlètes 'propres' doivent être protégés", a souligné Liu Peng, chef du Comité olympique chinois.
S'adressant aux membres du CIO présents mardi à la séance d'information sur les villes candidates pour organiser les JO 2022, M. Liu a affirmé que la Chine applique une politique de "tolérance zéro" envers le dopage, et son laboratoire anti-dopage professionnel ainsi que le personnel expérimenté en la matière pourraient contribuer à assurer le succès des Jeux.
Certes, la qualité de l'air reste une des questions les plus posées à Beijing, comme l'a démontré la conférence de presse mardi.
"Nous sommes confiants que nous pourrions disposer de l'air propre à Beijing, non seulement par l'amélioration de la qualité de l'air, mais aussi par l'établissement d'un nouveau plan sain et écologique pour la ville et ses environs pour le développement dans les années à venir", a indiqué Wang Anshun, maire de Beijing et président du Comité de candidature de Beijing pour les JO d'hiver de 2022 .
M. Wang a prévu que la consommation de charbon sera réduite jusqu'à moins de 10 millions de tonnes en 2017, par rapport aux 23 millions de tonnes en 2012. Il a affirmé qu'avec toutes les mesures mises en place et une augmentation de la sensibilisation publique envers la protection environnementale, des experts attendent à ce que l'air de la capitale chinoise atteindra les normes internationales d'ici 2020.
Wang Hui, vice-secrétaire général du Comité de candidature de Beijing, a pour sa part expliqué que "le succès dans la candidature nous aidera certainement à accélérer la réduction de la pollution, et la candidature conjointe Beijing-Zhang Jiakou facilitera la coordination des mesures anti-pollution pour l'ensemble de la région".
Beijing et Almaty (Kazakhstan) sont les deux villes candidates en lice pour organiser les JO d'hiver 2022. La ville h?te des JO d'hiver de 2022 sera élue lors de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur en Malaisie à l'issue des présentations finales des villes devant l'ensemble des membres du CIO.