Le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, a été élu pour la deuxième fois consécutive meilleur joueur africain de l'année, jeudi 20 décembre au cours de la cérémonie de remise organisée par la Fédération africaine de football à Accra. L'Ivoirien a remporté ce trophée en devan?ant notamment son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song.
Agé de 29 ans, Yaya Touré a déjà une carrière professionnelle de plus de dix ans derrière lui et a évolué dans plusieurs championnats (Belgique, Ukraine, Grèce, France et Espagne). En 2010, il quitte le FC Barcelone et rejoint Manchester City pour un transfert de 32 millions d'euros, devenant la meilleure recrue et jouant un r?le clé dans l'essor du club anglais.
En 2011, Yaya Touré a offert la 5e FA Cup à son équipe. Il avait inscrit le seul but contre le rival Manchester United en demi-finale et en finale, l'Ivoirien a encore été décisif, en marquant l'unique but de la rencontre contre Stoke City.
En cours de la saison 2011/2012, le joueur international a été la pièce ma?tresse dans le jeu de Manchester City, qui après 44 ans de disette à enfin remporter le championnat de Premier League.
Avec un tel talent dans ses rangs, la sélection Ivoirienne est considérée comme la favorite dans la conquête de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2013.