Après près de six mois de fouilles archéologiques, les fresques de tombes datant des Dynasties du Nord de Jiuyuangang à Xinzhou, dans le Shanxi, ont pour la première fois été ouvertes au public. C'est le plus grand ensemble de peintures murales de tombes sur le thème de la chasse existant en Chine.
12 experts et chercheurs de haut niveau venus de toute la Chine ont visité le site le 24 décembre, et ont déclaré que ces peintures murales ont une valeur scientifique très élevée, et ils estiment que l'excavation de ces tombes a une signification très importante pour l'étude de la période de la fin des Dynasties du Nord, et d'une grande signification pour l'histoire de l'art pictural et de l'architecture dans la Chine ancienne.
Après la décision prise en mars 2013 par l'Institut d'archéologie du Shanxi de procéder à des fouilles de sauvetage, un total d'environ 200 mètres carrés de fresques ont été nettoyés, un grand nombre de fragments de poterie et une petite quantité de poteries ont été découverts, les fresques ont bénéficié d'un premier renforcement et le site a été protégé.
Le tombeau à chambre unique est rectangulaire, avec une rampe d'accès inclinée en briques, un couloir, et une chambre en trois parties, d'une longueur totale de 40 mètres du nord vers le sud. Les deux murs du couloir sont divisés en escalier, comportant quatre étages de haut en bas, chacun d'entre eux étant recouvert de fresques. Sur la partie centrale du mur Est du couloir se trouve un trou carré percé par des pillards, qui ont presque complètement détruit le quatrième étage des peintures murales du mur Est.
Selon Qu Zhuanfu, Directeur du Comité académique du Musée Provincial du Shanxi, et qui a dirigé l'exécution du projet de fouilles archéologiques du site, les peintures du couloir Est des deux murs Ouest, divisés en quatre étages, notamment le deuxième étage de fresques sur le thème de la chasse, et qui sont les plus grandes existant en Chine actuellement, s'étendent sur une superficie totale d'environ 70 mètres carrés. Les personnages et animaux peints, d'un aspect très vivant, offrent un riche contenu sur le thème de la chasse. Sur la rampe Nord du mur est peinte une structure architecturale en bois de grande taille, et on y remarque en particulier la forme en double colonne des ? dougong ? (partie qui se trouve entre le haut d'une colonne et la poutre), jamais vue auparavant.
Selon Yang Hong, professeur d'archéologie à l'Ecole Supérieure de l'Académie Chinoise des Sciences Sociales, ces fresques sont une très importante découverte archéologique pour la connaissance des Dynasties Wei et Jin de l'époque des Neuf Dynasties. Tant en ce qui concerne la taille que le contenu de ces fresques, que ce soit une représentation imaginaire ou de la vie réelle, elles offrent des contenus plus riches, des techniques plus sophistiquées que les fresques de tombes de la même époque.