La NASA a déclaré vendredi qu'elle a choisi SpaceX, l'exploitant des fusées Falcon 9, pour prendre en charge l'espace de tir 39A, un emplacement jadis réservé à Apollo et aux navettes, dont l'agence n'a plus besoin et qu'elle n'a plus les moyens d'entretenir.
SpaceX, de Hawthorne, en Californie, a des contrats pour lancer du fret vers la station spatiale internationale et de nombreux satellites commerciaux, et est en compétition pour envoyer dans l'espace des astronautes de la NASA ainsi que des satellites à haute valeur ajoutée pour la sécurité nationale et la science.
Les négociations débuteront avec SpaceX pour la location du plot 39A pendant au moins cinq ans. En cas de succès, des lancements pourraient commencer d'ici quelques années, marquant un tournant majeur dans l'effort du Centre spatial Kennedy pour se transformer en un port spatial pour les activités à la fois gouvernementales et commerciales. L'agence spatiale n'a pour l'heure pas expliqué pourquoi elle a choisi SpaceX de préférence à d'autres candidats.
SpaceX a près de 50 lancements sous contrat et exploite des plots à la station de Cape Canaveral Air Force et la base aérienne de Vandenberg en Californie. La société prévoit de lancer des engins si souvent dans les années à venir qu'elle souhaite également développer un complexe de lancement privé. Le Texas semble être bien placé, mais la Floride a proposé une solution de rechange à l'extrémité nord du Centre spatial Kennedy et de la Réserve faunique nationale de Merritt Island.