L'expert en explosion Zheng Zhemin et l'ingénieur radar Wang Xiaomo ont re?u vendredi le plus important prix scientifique chinois.
Ils ont été honorés pour leurs remarquables contributions à l'innovation scientifique et technologique, selon un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement chinois, www.gov.cn.
Une cérémonie de remise des prix s'est tenue vendredi matin à Beijing. Les dirigeants chinois Hu Jintao, Xi Jinping, Wen Jiabao, Li Keqiang et Liu Yunshan y ont assisté.
La Chine remet un prix aux scientifiques et chercheurs d'élite tous les ans depuis 2000.
Zheng Zhemin, agé de 88 ans, est membre de l'Académie des Sciences de Chine et de l'Académie de l'Ingénierie de Chine.
M. Zheng s'est consacré à la recherche sur la mécanique élastique, le traitement des explosions et les explosions nucléaires souterraines.
Wang Xiaomo, agé de 74 ans, est membre de l'Académie de l'Ingénierie de Chine. Il a consacré ces 30 dernières années à la recherche et à la conception de radars, et est considéré comme le "père" des systèmes aéroportés d'alerte et de contr?le en Chine.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué, lors de la cérémonie de remise des prix, que la Chine devait adopter un mode de croissance stimulé par l'innovation.
Il a encouragé les scientifiques et chercheurs chinois à suivre l'exemple de ces deux lauréats et à faire profiter le pays et le peuple de leur sagesse.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a pour sa part appelé à une intégration plus étroite entre les institutions de recherche et les entreprises, promettant en outre de soutenir les entreprises qui souhaitent établir des centres de recherche et de développement.
M. Wen a affirmé que la Chine avait besoin de réaliser des percées dans le développement et le marketing des produits de haute technologie.