- Plus
De Louxor aux ruines de Yin, ressentez le pouls des civilisations anciennes égyptienne et chinoise
Photo prise le 9 avril 2024 montrant des peintures murales du temple de Louxor, en égypte. (Sui Xiankai / Xinhua) |
Louxor, l'ancienne ville de Thèbes dans le sud de l'égypte, était la capitale des pharaons à l'apogée de leur puissance pendant le Nouvel Empire, du 16e au 11e siècle avant JC. Considérée par beaucoup comme le plus grand musée en plein air du monde, elle abrite le célèbre tombeau de Toutankhamon dans la Vallée des Rois ainsi que les ruines de l'immense complexe du temple de Karnak et du temple de Louxor.
Les ruines de Yin, situées à Anyang, dans la province du Henan (centre de la Chine), sont le premier site documenté de la capitale chinoise de la fin de la dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.), comme l'ont confirmé les fouilles archéologiques et les inscriptions sur os d'oracle.
Louxor et les ruines de Yin ont respectivement été témoins des moments forts historiques du développement de l'égypte et de la Chine, deux civilisations anciennes.
Le 18 avril marque la Journée internationale des monuments et des sites. C'est une bonne occasion d'explorer les traces de la gloire passée et de toucher au glamour des civilisations anciennes à travers les images des deux sites historiques.